Depuis sa création en 1985, la Biennale de l’Image en Mouvement se positionne comme une plateforme artistique, de dialogue et d’échanges d’idées. Elle explore les vastes territoires des images en mouvement et cherche à donner du sens à cet extraordinaire foisonnement d’images qui envahit de plus en plus l’ensemble de la création contemporaine.
LA BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT, 2016
La Biennale de l’Image en Mouvement 2016 est organisée par le Centre d’Art Contemporain Genève, en collaboration avec les Fonds d’art contemporain de la Ville et du canton de Genève (FMAC, FCAC) et coproduite par Faena Art et In Between Art Film.
En novembre 2016, Genève accueillera la 15ème édition de la Biennale de l’Image en Mouvement, sous la direction artistique d’Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève en collaboration avec Cecilia Alemani, directrice et curatrice de la High Line Art, New York, Caroline Bourgeois, curatrice et conservatrice de la Pinault Collection, Paris et Elvira Dyangani Ose, curatrice, chargée de cours pour les cultures visuelles à la Goldsmiths, University of London et membre du « Thought council » de la Fondazione Prada.
La Biennale de l’Image en Mouvement 2016 réunira 27 œuvres inédites, produites ou coproduites spécifiquement par le Centre d’Art Contemporain pour l’occasion. Elles prennent la forme d’installations (au Centre d’Art Contemporain Genève et au Mamco), de performances (au Théâtre de l’Usine TU et Zoo), et de films, présentés pour la majorité d’entre eux en première, en présence de leurs auteurs (Cinéma Spoutnik et Cinema Dynamo).
En 2016, la Biennale de l’Image en Mouvement inaugure le projet Generations, un prix d’encouragement à la jeune production, destiné à soutenir de jeunes réalisatrices et réalisateurs diplômé-e-s d’écoles d’art et de cinéma de Suisse, d’Europe et du monde entier. Ce prix s’inscrit pleinement dans l’histoire des premières éditions de la BIM mais aussi dans la liste des compétitions internationales de films les plus prestigieuses. Une bourse pour la création d’un nouveau projet lié à l’image en mouvement récompensera le ou la lauréat-e., lequel sera présenté en première lors de la prochaine édition de la BIM, en 2018.
Enfin, la Biennale de l’Image en Mouvement se déploiera au-delà de l’exposition genevoise et poursuivra son voyage dans plusieurs institutions et festivals vidéos à travers le monde :
Teatrino Palazzo Grassi, Fondation Pinault, Venise : du 14 au 16 novembre 2016
Schermo dell’arte, Florence : du 16 au 19 novembre 2016
Faena Forum Miami Beach : preview du 1 au 4 décembre 2016, exposition printemps 2017)
Tent, Rotterdam: du 19 décembre 2016 au 1er janvier 2017
Galerie de l’UQAM, Montreal: du 23 février au 8 avril 2017
Faena Art Center Buenos Aires (en collaboration avec Untref, Universidad Nacional Tres de Febrero, Buenos Aires) : exposition dès le 24 mai 2017
DEPUIS 2014, UNE BIENNALE RÉINVENTÉE
Le Centre d’Art Contemporain Genève a relancé en 2014 une version entièrement repensée de la Biennale, forte de son histoire mais tournée vers l’avenir et fortement engagée auprès des artistes et cinéastes les plus prometteurs de leur génération. L’originalité de la nouvelle Biennale de l’Image en Mouvement réside dans sa programmation d’œuvres totalement inédites dont le Centre est à la fois le commanditaire et le producteur. La Biennale de l’Image en Mouvement entend proposer une nouvelle manière d’exposer, en réunissant des points de vue singuliers pour offrir un panorama de la création contemporaine.
Composée d’un large éventail d’installations multimédias, de films et documentaires habituellement présentés en salles de cinéma, ainsi que de performances, la Biennale de l’Image en Mouvement est une manifestation hybride, unique dans sa forme, à la croisée d’un festival de cinéma, d’un programme d’expositions personnelles et d’un espace de recherche et d’expérimentation.
HISTORIQUE
Fondée en 1985 par André Iten, à l’occasion d’un workshop organisé avec les artistes Silvie et Chérif Defraoui, la Biennale de l’Image en Mouvement fut intitulée « Semaine Internationale de Vidéo ». La Biennale de l’Image en Mouvement l’une des plus anciennes manifestations de ce type en Europe.
Au cours de ses 30 années d’existence, la BIM a réuni le meilleur de l’art vidéo et donné à voir au public les œuvres d’artistes majeurs de la scène artistique internationale : Bill Viola, Gary Hill, Steina et Woody Vasulka, Robert Filliou, Chris Marker, Guy Debord, Vito Acconci, William Wegman, Bruce Nauman, Chantal Akerman, Rebecca Horn, Jean-Luc Godard, Andy Warhol, Philippe Garrel, Nam June Paik, Laurie Anderson, Artavazd Pelechian, Harun Farocki, Matt Mullican, Anri Sala ou les Straub/Huillet, parmi d’autres
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Partenaires officiels
Institutions partenaires
Donateurs et fondations
Partenaires culturels
Partenaire media
CREDITS
Website and communication design
Mousse
Type (Parma)
Dinamo
Coordination
Natalie Esteve, Antonio Scoccimarro
© 2016 – the artists, Centre d’Art Contemporain Genève and Mousse